Biographie

Eugène Gumira

Plus connu comme joueur de Basketball dans les pays de Grands Lacs en Afrique (Burundi et Rwanda), Eugène GUMIRA est un artiste visuel autodidacte, Canadien d’origine Rwandaise qui a travaillé la plupart du temps en Afrique. Il s’exprime particulièrement en art plastique et en photographie.

Ses parents originaires du Gisaka, actuelle province de l’est du Rwanda échappent de justesse aux massacres de 1959 dans ce pays. Ils s’exilent au Burundi voisin où ils lui donnent le jour aux lendemains des indépendances africaines.

Gumira grandit dans la capitale Bujumbura à Ngagara, un quartier occupé en majorité par des réfugiés rwandais et congolais de l’ex Zaïre. Son intérêt pour les arts commence dès l’enfance sans pouvoir toutefois s’exprimer de façon nette dans cette période pendant laquelle la lutte pour la survie prend le dessus sur tout le reste.

Dès l’adolescence, à côté des études et autres activités, il s’adonne à l’art plastique et développe petit à petit ses talents. L’art est un moyen qui lui permet d’exprimer et de digérer les grandes souffrances qui ont émaillées sa vie et de retrouver la paix du cœur et la joie de vivre.

En 2004 et 2005, après les ateliers avec les artistes plasticiens africains réputés, à savoir Viyé Diba, Bruce Clarke et Charles Clifford, il décide d’orienter ses activités dans le domaine des arts visuels et des métiers d’arts, sa véritable passion.

Gumira vit actuellement à Montréal et travaille dans son studio  GUÏZA ART STUDIO, où il poursuit son parcours artistique. Il expose ses œuvres au Canada, aux États-Unis d’Amérique, en Afrique, au Brésil et au Pérou. En mai 2018, son travail est exposé à la 13 e édition de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Sénégal) puis de janvier à Avril 2019 au Museu Afro Bresileiro de Salvador de Bahia (Brésil).

Depuis quelques années, Gumira s’investit dans une nouvelle recherche photographique, avec une approche visuelle de superposition des matières et matériaux, une approche dans laquelle l’idée de la récupération est encore bien présente pour exprimer les concepts de renaissance et de résilience. Avec une série d’œuvres peintes sur le thème de la tolérance et d’autres séries de photographies sur différents thèmes, il décide d’orienter son art vers des associations avec des projets humanitaires.